Mais qu’est-ce….
Mais qu’est ce que l’art?
Pour certain c’est reproduire le visible par des méthodes anciennes, pour ces gens l’art s’arrête au 19 ième siècle. Pour d’autres comme l’a dit Paul Klee: »l’art ne reproduit pas le visible il rend visible ». Pour ceux-là, l’art devient une aventure, un besoin comme boire ou manger.
Pour moi, l’art n’est qu’un choix de perspective qui amène le spectateur à voir la vie d’un autre angle.
Cher Reno,
Dans tout le processus de ta maladie on a senti à quel point l’art était pour toi du domaine de l’essentiel. Toujours présent, y compris dans les moments les plus difficiles. ll fait vivre et donne une autre dimension au réel. Tes magnifiques photos en sont les témoins.
Fantastiques ces bonnes nouvelles. L’art et les amis ont encore besoin de toi.
Gros câlins, on t’aime,
Marie France et Pierre
Du point de vue du spectateur, l’intérêt d’une oeuvre réside dans sa capacité d’évoluer à travers le temps. Je crois aussi qu’on doit apprivoiser une oeuvre ; certaines demanderont un peu de temps d’autres beaucoup. Pour le spectateur, c’est peut-être le prix à payer pour un attachement perpétuel. Évidemment, j’ai a l’esprit une certaine ballerine. Elle est taillée à la tronçonneuse, elle cellulise, elle bourlettise, elle tutulise mais malgré tout jamais je ne la quitterai, elle est en moi.
Alors une belle question:
Et l’esthétisme alors …?
Le temps nécessaire à l’apprivoisement d’une oeuvre contribue à nettoyer dans notre esprit le superflue afin de nous permettre d’atteindre l’essentiel. Donc, se méfier du coup de coeur; peut-être qu’après un bref lapse de temps de cohabitation, une fois que le superflu découvert, il ne restera plus rien!
Pour le spectateur, la force d’une oeuvre réside aussi dans sa capacité d’évoluer à travers le temps; le message, la signification, la signalisation change dans le temps.
L’oeuvre, c’est aussi et surtout la trace d’un individu.
La cigale chante
Sur mon arbre encore debout
Je ferme les yeux
On peut écouter sans entendre. C’est le silence….(Paul Valéry)
La suite de la vie dévore nos réserves initiales de hardiesse, de singularité, de possibilités…. (Valéry)
J’ai beaucoup aimé lire Colette,, le recueil que vous m’avez offert avec de superbes aquarelles. Merci.
Je t’embrasse cher ami
Bonjour Reno,
L’art c’est ce que chaque personne en pense, certains diront WOW!, d’autres BOF! L’art c’est la vie. L’important, il faut l’aimer comme on aime, apprécie et encourage l’artiste.
André et moi on t’encourage, je t’embrasse
Danielle
Reno,
Je ne sais pas ce qu’est L’ART, mais je suis contente que tu reprennes tes forces ,,tu connais aussi l’art de vivre alors profites en au maximum.vie pleinement.
Je t’embrasse bienfort.
Bonsoir Reno,
Merci de nous faire partager tes réflexions, c’est une richesse que nous
apprécions grandement. L’art c’est aussi savoir regarder et apprécier.
Je t’embrasse fort et pensons à toi ,
Toutes ces photographies que tu nous offre sont VRAIMENT TRÈS BELLES. Roses et les algues sur île « me ramène au pays des géants », quelle perspective fabuleuse, cheval, chameau, terre, pierre, mer.
Merci et bonne nuit
Je suis content de ne pas savoir ce qu’est l’ART, cette ignorance me permet d’apprécier ce qui est beau sans me frustrer de ce d’autres croient être de l’art.
TOI, tu es beau à mes yeux et cela me comble
Le mot ART ne serait-il qu’un vain mot?
Je crains qu’il n’existe que la Vie après tout…
Et l’immortalité que l’on a su soi-même se donner, se réaliser en cette vie.
Tu es prévilégié… On n’a qu’à regarder ces photos d’absolu…
…
Soyons un JE et pourquoi pas DIEU, aussi…
Comme tu es important aussi dans ma vie,,,
L’art, c’est regarder l’âme de l’artiste et suivre l’esprit de son l’évolution. Elle plane au dessus de l’or mesquine. L’art est en soi, pure et elle ne se voit qu’avec une autre âme. Une rencontre spirituelle ?. FORT PROPABELEMENT
Tu as raison, oui, voir la vie autrement…Je trouve aussi la citation de Klee très juste qui démontre que l’art nous enrichit intellectuellement, émotivement.
Je suis moins d’accord avec Michel del Castillo, dans son Journal 1999, qui dit « L’Art se propose, non pas de comprendre le monde, mais de le rendre supportable, de le faire aimer… ». Il n’y a que les coups de foudre, par définition éphémères,,qui ne font pas appel à l’intellect. Aimer durablement, c’est comprendre.
Et pour ajouter à la dernière phrase de Jacques G., la trace qu’on laisse nous préoccupe à 60 ans. Les artistes visuels peuvent identifier la leur facilement. C’est un réel avantage.