Trois cailloux célestes 1998-2001

A été réalisée en trois phases sur une grande partie du continent Nord Américain. En observant des photos aériennes et des cartes topographiques à très grande échelle, je me suis rendu compte que le sol de l’Amérique du Nord, de l’Arctique canadien au Mexique est truffé de cicatrices causées par l’impact de chutes de météorites.

Chacun des impacts d’importance sur la planète est répertorié sur internet. J’ai de même constaté que des endroits que je fréquente depuis une trentaine d’années sont en fait des astroblèmes terrestres : ce sont les cratères de Manicouagan datant du Trias (deux cent quatorze millions d’années) et de Charlevoix qui date du Dévonien (trois cent soixante millions d’années). J’ai utilisé des photographies Landsat de ces deux astroblèmes dans l’installation Du Mont Éternité, j’ai aperçu le Cap Tourmente.

Après avoir observé certains points d’impact météoritiques sur une carte géographique, je les ai reliés par un trait, ce qui m’a donné une figure géométrique simple ; en observant de plus près les relevés topographiques des cratères Nouveau-Québec, lac Pilot dans les Territoires du Nord Ouest et Barringer en Arizona, j’ai découvert qu’un de leurs axes géographiques coïncide de manière tout à fait surprenante.


Publication : Valenciennes iconePdf  |   Article : Les épousailles du ciel et de la terre iconePdf


 

  • 8744019167_90a3347a8a_o
  • 8744022825_024fd898d9_o
  • full screen slider
  • 8745141750_f398445f25_o
full width slider by WOWSlider.com v6.4

Pour visionner l’ensemble de l’oeuvre | Flickr